Skip links

Quand l’activité minière se heurte aux enjeux environnementaux et sociaux

Par une lettre du 29 mai 2023, la Ministre des Mines Mme Antoinette N’Samba Kalambayi a ordonné la suspension de « toutes les activités minières de Boss Mining pour une durée de 3 mois avec possibilité de reconduction de cette mesure ».  Le projet en cause devait produire en moyenne 21 600 tonnes de cuivre et 3 600 tonnes d’hydroxyde de cobalt par an ?

L’industrie minière est à la fois productrice de déchets toxiques et la responsable du plus grand nombre de conflits socio-environnementaux à l’échelle du globe. Par cette action, la Ministre N’Samba Kalambayi rappelle avec force que les enjeux environnementaux sont plus que jamais une priorité pour la République Démocratique du Congo (RDC).

Plusieurs interrogations se posent : comment l’impact environnemental de cette exploitation minière va être appréhendée et par qui ? A quelles obligations la société Minière Boss Mining était contractuellement tenue ?  C’est donc tout un audit des contrats, de la règlementation liée aux études d’impacts environnementales et sociales et la détermination des pollutions avérées (eau, air et sol) et la quantification des préjudices qui en résultent qui permettront de déterminer les éventuels fondements de responsabilités de la Société Boss Mining.

Rappelons que Le cobalt est un élément essentiel des chaînes d’approvisionnement de la transition technologique vers les véhicules électriques. La majorité des réserves mondiales estimées de cobalt se trouvent en République démocratique du Congo. Cette affaire est donc à suivre avec la plus grande attention.

https://twitter.com/i/web/status/1664641072075513861